Le Leadership situationnel des chefs d'établissement scolaire et la motivation des enseignants selon le modèle de Hersey Blanchard
Situational leadership of school heads and teacher motivation according to the Hersey Blanchard model
Résumé
Le présent article explore l’impact des styles de leadership des Chefs d’établissement sur la motivation des enseignants en Côte d’Ivoire. En se référant au modèle de leadership situationnel de Hersey et Blanchard, des entretiens semi-directifs et un questionnaire ont été administrés à 35 chefs d’établissement et 150 enseignants. Les analyses quantitatives révèlent que les styles participatif et délégatif engendrent une motivation plus élevée des enseignants, leur adhésion aux projets éducatifs et une amélioration des pratiques pédagogiques pour de meilleurs résultats scolaires. À l’opposé du style directif est appréhendé comme moins fédérateur.
Les résultats soulignent le rôle important d’un leadership adaptatif dans le contexte éducatif en Côte d’Ivoire, dans lequel la motivation est un déterminant des performances scolaires et de l’amélioration de la qualité de l’éducation. Une formation des chefs d’établissements au leadership situationnel et des perspectives de recherches futures qui intègrent des indicateurs de performance sont recommandées.