L' intelligence artificielle et les métiers d’avenir : proposition d’un modèle conceptuel

Auteurs

  • Yahya RHAYOUR Université Sultan Moulay Slimane Beni Mellal, Faculté Polydisciplinaire de Khouribga, Maroc
  • Ismail RHRAISSA Université Sultan Moulay Slimane Beni Mellal, Faculté Polydisciplinaire de Khouribga, Maroc
  • Abderrahmane CHOUHBI Université Sultan Moulay Slimane Beni Mellal, Faculté Polydisciplinaire de Khouribga, Maroc
  • Ibtissame LAKHLILI Université Sultan Moulay Slimane Beni Mellal, Faculté Polydisciplinaire de Khouribga, Maroc

Mots-clés :

intelligence artificielle, technologies, métiers d’avenir, marché de l’emploi

Résumé

L’intelligence artificielle est considérée comme un moteur de la transformation sociale et du changement économique à l’ère de la digitalisation. L’intelligence artificielle a la capacité de bouleverser le marché d’emploi, l’entreprise, l’organisation et la société dans sa globalité.

Elle est présente dans plusieurs secteurs ; marketing, banque, presse, santé, énergie…les métiers concernés par l’intégration de l’intelligence artificielle sont rassemblés sous la notion « les métiers de l’intelligence artificielle ». Nous pouvons dire que les avancées de l’IA révolutionnent graduellement nos façons d’étudier et de travailler.

Notre recherche discute l’impact de l’arrivée de l’intelligence artificielle sur l’emploi à travers une revue de la littérature tout en faisant appel aux travaux les plus récents.

Ce travail, et par le biais d’une méthodologie basée sur une revue de littérature et des travaux empiriques antérieurs discutant l’impact des technologies de l’intelligence artificielle sur les emplois, va nous permettre de découvrir les effets de l’émergence de l’intelligence artificielle sur les emplois tels que l’automatisation, la création ou l’amplification de ceux-ci.

Téléchargements

Publiée

2025-10-07

Comment citer

RHAYOUR, Y., RHRAISSA , I., CHOUHBI , A., & LAKHLILI , I. (2025). L’ intelligence artificielle et les métiers d’avenir : proposition d’un modèle conceptuel. International Journal of Economics and Management Sciences, 4(3), 73–95. Consulté à l’adresse https://ijemsjournal.com/index.php/home/article/view/93

Numéro

Rubrique

Articles