Le télétravail pendant la pandémie du Covid-19 : Etude exploratoire de l'acceptabilité du fonctionnaire Marocain en période de confinement

Authors

  • Khadija Elkam Hassan First University of Settat/ National School of buisiness and management of Settat
  • Mohamed Faridi Hassan First University of Settat/ National School of buisiness and management of Settat

Abstract

Face à l’épidémie de Covid-19, le royaume marocain a décrété « l’état d’urgence sanitaire » visant à restreindre au maximum les déplacements de la population, Soit le début du confinement pour en stopper la propagation.

Afin de continuer l’activité de l’administration publique, tout en assurant la sécurité et la santé des fonctionnaires, des employés et des usagers contre la propagation de la pandémie, le gouvernement marocain a incité à la réorganisation du travail dans les administrations publiques par l’instauration du télétravail.

Nous avons réalisé une étude qualitative exploratoire sur l’acceptation de cette nouvelle organisation de travail auprès d’une trentaine de fonctionnaires marocains confinés et nous avons constaté que le critère d’âge est considéré comme facteur important de résistance qui apparait clairement chez l’ancienne génération, ayant l’habitude de travailler avec le manuel que chez la nouvelle génération dite digitale.

Published

2022-12-15

How to Cite

Elkam , K., & Faridi, M. (2022). Le télétravail pendant la pandémie du Covid-19 : Etude exploratoire de l’acceptabilité du fonctionnaire Marocain en période de confinement. International Journal of Economics and Management Sciences, 1(2). Retrieved from https://ijemsjournal.com/index.php/home/article/view/9

Issue

Section

Articles