Les fondements théoriques de la gouvernance en entrepreneuriat social

Auteurs

  • Ikhlasse EL AISSAMI Docteure en Sciences de Gestion Maroc

Mots-clés :

Gouvernance, Entrepreneuriat social, Fondements théoriques

Résumé

Dans la littérature abondante la gouvernance désigne un ensemble de principes, de pratiques et mécanismes qui régissent les actions de coordination et les interactions de l’entreprise avec ses acteurs internes et externe ainsi que la répartition du pouvoir de ses acteurs dans son environnement. L’intérêt de la gouvernance en entrepreneuriat social est de répondre aux besoins de ces acteurs dans une dimension collective et non individuelle, elle vise à assurer la finalité sociale de l’entreprise et ses objectifs multidimensionnels.

Dans cet article, l’objectif est double, nous discuterons d’une part les fondements théoriques de la gouvernance en général et leurs apports en entrepreneuriat social en particulier selon différentes approches, basées sur l’hypothèse du comportement humaniste et non opportuniste de l’entrepreneur qui cherche à changer le monde et garantir le bien-être de l’entreprise et ses parties prenantes. D’autre part, il s’agit de mettre en lumière les challenges dont l’entreprise sociale fait face pour garantir une gouvernance démocratique et participative.

Téléchargements

Publiée

2022-12-15

Comment citer

EL AISSAMI, I. (2022). Les fondements théoriques de la gouvernance en entrepreneuriat social. International Journal of Economics and Management Sciences, 1(2). Consulté à l’adresse https://ijemsjournal.com/index.php/home/article/view/12

Numéro

Rubrique

Articles